SWISSTRANSLATE – GDS
SOMMET MONDIAL SUR LE HANDICAP 2022
RAPPORT
L’objectif de ce rapport est de faire le point sur le Sommet mondial sur le handicap (ou GDS, selon l’acronyme anglais), mécanisme international qui galvanise les efforts mondiaux pour l’inclusion des personnes handicapées. Le Sommet mondial sur le handicap propose un moyen concret de recueillir des engagements nouveaux, ambitieux et généralisés, essentiels à la réalisation d’un réel changement en faveur des personnes handicapées.
Le tout premier Sommet mondial sur le handicap, tenu en 2018 (GDS 2018), a marqué l’histoire du développement international. Son impact sur la prise en compte du handicap a été sans précédent : il a permis de générer 968 engagements individuels autour de sept thèmes par 171 gouvernements nationaux, agences multilatérales, bailleurs de fonds, fondations, acteurs privés et organisations de la société civile (OSC). Plus de 300 organisations et gouvernements ont signé la Charter for Change, un cadre d’action pour la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Ainsi, selon une enquête de l’International Disability Alliance (IDA) de 2021, 87 % des engagements pris lors du GDS 2018 sont en bonne voie d’être tenus.
Le Sommet mondial sur le handicap 2022 (GDS 2022), organisé en ligne par les gouvernements norvégien, ghanéen et l’International Disability Alliance (IDA) les 16 et 17 février 2022, a porté le mécanisme plus haut et plus loin, et galvanisé plus de 1 400 nouveaux engagements promettant de changer la vie des personnes handicapées. Cinq sommets régionaux, quatre ateliers thématiques, deux tables rondes, un Sommet mondial de la jeunesse sur le handicap 2022, le Forum de la société civile (FSC) et 91 événements parallèles ont également fait du GDS 2022 le plus grand rassemblement mondial de dirigeants mondiaux et de militants et organisations de défense des droits des personnes handicapées. Leur objectif : appuyer les engagements transformateurs en faveur des personnes handicapées.
Le Sommet a été l’occasion d’élaborer de nouvelles politiques et de définir nouveaux financements, ainsi que des initiatives innovantes visant à soutenir les personnes handicapées dans les domaines de l’éducation, des soins de santé inclusifs, du marché du travail et de l’égalité entre les genres. Les engagements émanaient de 190 parties prenantes, notamment des administrations publiques, des agences multilatérales, des bailleurs de fonds, des fondations, le secteur privé, des OSC et des organisations de personnes handicapées (OPH).
Plus de 100 dirigeants mondiaux (et plus de 50 représentants d’États) ont pris part au sommet, notamment S.E. M. Jonas GahrStøre, premier ministre norvégien ; S.E. Nana Akufo-Addo, président de la République du Ghana ; Yannis Vardakastanis, président de l’IDA ; S.E. António Guterres, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies ; Gerard Quinn, rapporteur spécial des Nations Unies sur les personnes handicapées ; Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé ; IngerAshing, directrice générale de Save the Children International ; Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge ; SigveBrekke, président-directeur général du Groupe Telenor ; et Andrew Parson, président du Comité international paralympique.
Dans ce rapport, nous fournirons des informations clés sur la phase préparatoire du GDS 2022 en abordant notamment les consultations régionales et nationales, la manière dont nous avons organisé le programme de l’événement, les mécanismes qui nous ont permis de faire le point sur les progrès réalisés depuis le GDS 2018 et les mesures de suivi de la mise en œuvre des engagements. L’un des principaux objectifs du rapport est d’analyser les engagements recueillis lors du GDS 2022, de mettre en évidence quelques bons exemples d’engagements conformes à la CDPH et de souligner les tendances et les problèmes émergents qui pourraient être améliorés alors que nous préparons déjà le Sommet mondial sur le handicap de 2025.
SWISSTRANSLATE
Agence linguistique suisse de premier plan
Implantée à Genève, Zurich et Paris, qui s’est imposée depuis près de dix ans comme une référence dans le domaine des services linguistiques multilingues. Forte d’un réseau de plus de 3 000 experts linguistiques, elle propose une gamme complète de prestations incluant la traduction, l’interprétation, la transcréation, la rédaction, le graphisme et les services audiovisuels, couvrant plus de 100 langues.
L’agence se distingue par son engagement envers l’excellence, attesté par des certifications telles que ISO 9001, ISO 17100 et RSE, garantissant des processus rigoureux et une qualité constante. Swisstranslate intervient dans une multitude de secteurs, notamment le juridique, la finance, la santé, le luxe, l’énergie, l’ingénierie, les organisations internationales, l’éducation, la communication, la cosmétique, l’audiovisuel, l’agroalimentaire, les assurances, l’automobile, le tourisme et l’hôtellerie.
L’agence met un point d’honneur à offrir des solutions sur mesure, adaptées aux besoins spécifiques de chaque client, en assurant une réactivité exemplaire avec des devis personnalisés fournis en moins de 30 minutes. Grâce à une approche centrée sur l’humain, la proximité et la réactivité, Swisstranslate s’engage à transmettre fidèlement les messages de ses clients, en respectant les nuances culturelles et linguistiques propres à chaque marché cible.
Date:
09/05/2023