Exposition Gendarmerie 39-45

LES GENDARMES RESISTANTS DANS L’AIN

LE CHOIX DE L’IMPOSSIBLE

PRÉFACE PARMADAME CHANTAL MAUCHET

Préfète de l’Ain

De juin 1940 à septembre 1944, la Gendarmerie traverse l’une des périodes les plus critiques de son Histoire. Tandis quel’obéissance est au cœur de la mission et de l’identité des gendarmes, que faire lorsque l’autorité établie et le droit compromettent les intérêts fondamentaux de la Nation ?

Il est difficile de dire si l’institution a résisté, mais il est certain que des gendarmes ont résisté, et qu’ils ont été nombreux dans l’Ain à faire ce choix dans l’incertitude de la Guerre. Entrer en résistance, c’était alors s’exposer à de lourdes sanctions ou représailles, pouvant aller de la destitution à l’arrestation et la déportation ou l’exécution. C’était aussi exposer sa famille.

Cette exposition met en lumière la participation de 103 gendarmes de la Compagnie de l’Ain à des actions résistantes, dont 33 ont été décorés de la Médaille de la Résistance, 19 de la Légion d’honneur. Elle témoigne de la bravoure particulière et de l’engagement de nombre d’entre eux, dans ce département haut lieu de Maquis.

Je salue l’initiative de ce travail qui donne un éclairage précieux sur un volet méconnu de notre histoire et enrichit les études historiques locales peu nombreuses sur le sujet.

Cette étude rend hommage aux gendarmes qui se sont battus, et pour certains sacrifiés, pour que la France recouvre la Liberté, fidèles à leur devise « Honneur et Patrie ». Au travers des nombreuses biographies présentées, l’ouvrage redonne un visage à ces hommesengagés, témoigne de leur courage, de leur proximité avec la population, de leur humanité, de leur souci de justice.

Aujourd’hui encore, ces valeurs nourrissent les hommes et femmes de la Gendarmerie. Faisons en sorte que leur engagement et leur dévouement ne soient jamais oubliés et que leur histoire continue de nous guider pour défendre les valeurs de liberté et de justice.