MAIRIE MONTREVEL EN BRESSE
MAGAZINE MUNICIPAL
EDITO
Nous avons le plaisir, avec toute l’équipe municipale, de vous adresser ce magazine municipal d’information.
Ce bulletin municipal semestriel, dans la continuité de la précédente formule, traitera de la vie de notre cité sous différents angles : vie associative, santé-solidarité, commerce de proximité, jeunesse, environnement…
Grâce au vaccin, l’espoir renaît. Dans quelques mois, la vie sociale, économique et culturelle, bien mise à mal par la crise sanitaire, devrait retrouver sa place. La société, dans son ensemble, est fragilisée. Veillons les uns sur les autres, dans le respect de tous. Une attention particulière doit également être portée vis-à-vis des excès, ferments de tension. Le risque existe de créer des divisions entre générations.
En ces circonstances exceptionnelles, plus que jamais, faisons preuve de bon sens. Depuis la constitution de la municipalité fin mai 2020, il y a eu la période d’installation de la nouvelle équipe d’élus et de réorganisation nécessaire de l’équipe des agents suite à la dissolution du SIVOM Jayat-Malafretaz-Montrevel-en-Bresse rapidement mise en œuvre. Les rencontres se sont succédées avec les montrevellois et montrevelloises. L’occasion d’établir des liens bienveillants avec tous, d’envisager des coopérations et de rappeler les futurs défis de la mandature, concernant les locaux associatifs, l’aménagement de la place De Gaulle et les structures de santé notamment.
L’équipe municipale est au travail : les commissions se sont réunies.
Aujourd’hui, malgré la crise sanitaire, l’énergie est là, palpable à travers les rencontres plus réduites, par vidéo ou par téléphone. De nombreux projets, chantiers sont d’ores et déjà en route vers leur réalisation. Certains commerces ou certaines entreprises sont dans une situation très tendue ; nous ferons tout ce qui est possible pour les aider.
La défense de notre tissu commercial du centre-bourg nécessite aussi une vigilance toute particulière vis-à-vis des installations en zone commerciale périphérique. Votre soutien régulier dans l’actualité qui nous préoccupe nous confirme la nécessité de poursuivre notre action, laquelle s’inscrit en cohérence avec les annonces du premier ministre : la lutte contre l’artificialisation des sols, la promotion des circuits courts et les petits commerces exigent un moratoire sur les projets des centres commerciaux de périphérie. Les généreux discours de politique générale ne peuvent rester sans actions concrètes dans notre quotidien sauf à alimenter le rejet des responsables politiques et médiatiques.
Notre défi commun est là : construire un modèle nouveau, où l’attention portée à tous s’associe à la transition environnementale.
Le sérieux de chacun rendra sa liberté à tous.
Le Maire de Montrevel-en-Bresse
Date:
24/05/2021

